Architecte chef de projet en agence pendant près de cinq ans, dans le domaine des équipements publics, (construction d’écoles, crèche, centre socioculturel, ou complexes sportifs notamment), c’est suite à une expérience professionnelle riche que Manoly KHAOPHONE crée l’agence MKh. architecte en juillet 2014.
La singularité de l’architecture par MKh. Architecte tient dans une logique simple:
S’appuyer sur une PRATIQUE COLLABORATIVE
Pour conduire une INTENTION FORTE
Tout en pratiquant une ARCHITECTURE JUSTE
Le dialogue est le socle de notre travail. Il commence auprès du client en définissant ses attentes,ses besoins et ses envies. L’enjeu est ensuite de traduire ces informations en un projet et des solutions concrètes. Ce dialogue se poursuit avec les entreprises lors de la phase chantier. Dans ce cas, communication et pédagogie sont toujours au bénéfice du projet.
L’échange avec le client est crucial, il permet d’établir les priorités et de définir une intention forte et unique. C’est autour de cette intention que gravite l’ensemble du projet. Cela nous permet de proposer une architecture cohérente dans sa forme comme dans son usage. Nous travaillons dans cette continuité jusqu’au dessin du mobilier.
Pratiquer une architecture juste, c’est se confronter à la réalité. Les impératifs de chantiers amènent à faire des choix techniques, esthétiques, économiques… Notre travail est de faire les choix justes qui permettront de conserver l’essence du projet.
Par définition, l’architecture juste ne produit pas une architecture d’auteur. Le process délibératif induit l’inconnu. Elle produit de la variété, une architecture propre à chaque projet. C’est ce que défend aujourd’hui l’agence MKh. Architecte.