Construction de 20 logement locatifs sociaux et 8 logements en location accession. Objectif : TPHE
Le projet s’inscrit dans une logique de renouvellement du quartier urbain "Le Pénher", l’ancienne barre hlm aujourd’hui détruite qui coupait l’espace et donnait un aspect de barrière infranchissable, les nouvelles constructions seront disposées en peigne à 90°, ouvrant ainsi l’espace et les perspectives, en fragmentant la parcelle.
Ce nouveau modèle permet de créer un îlot perméable favorisant les liaisons transversales et créant par la même une dynamique de quartier.
Cette vie de quartier sera accentuée au niveau des petits semi-collectifs, par la présence des passerelles décollées des façades favorisant le croisement des personnes et donc les rapports humains.
Ces dernières, rappellent la proximité maritime. Les pontons marins, sont posées sur des poteaux obliques conférant à l’ensemble du projet une dynamique qui vient contrebalancer la barre actuelle symbole de statisme.
Le raccord avec la ville existante se fait par l’intermédiaire de patios favorisants l’intimité des habitants et recréant formellement des rues et donc un quartier, assurant ainsi une transition douce entre, l’existant, habitat individuel et le semi- collectif.
Tous les véhicules trouveront leur place en périphérie des bâtiments, dégageant ainsi les contre-allées qui peuvent accueillir un véhicule uniquement pour leur déchargement mais ne permettant pas le stationnement. De plus certains logements individuels disposeront de leurs propres garages ou de leur stationnement à l'intérieur de leur cour.
Cette configuration permettant de libérer les îlots des contraintes de stationnement anarchiques, et par la même libérant la vue des futurs locataires. Donnant ainsi à l’ensemble un esprit de quartier piétonnier libéré des nuisances des engins motorisés.
A l’angle de la rue Le Hen un bâtiment en R+2 un peu plus haut que les autres, marquera tel un phare, ou un signal urbain, l’entrée de ce nouvel ensemble.
Tous les bâtiments sont pourvus soit de jardins (y compris pour les logements en semi-collectifs en rez-de-chaussée), soit de terrasses, qui permettront aux futurs locataires de profiter pleinement d’une vie en extérieur.
Ces jardins seront ceints de claustras laissant filtrer la lumière naturelle. Les claustras favorisent un bon ensoleillement des jardins, sans pour autant les confiner, tout en préservant une certaine intimité à cet espace privé. Ils créent une séparation beaucoup plus aérienne qu’un mur classique, tout en donnant un structurant de manière graphique l’espace public.
Ce nouvel ensemble à été pensé de manière à préserver les constructions existantes de toute nuisance future (ensoleillement, intimité), et viendra opérer une couture urbaine naturelle entre la rue Louis le Hen et Alfred de Musset.
L'Architecture de ce nouvel ensemble à taille humaine se veut résolument contemporaine, très épurée et fluide. Cet effet est obtenu par le biais d'un travail des volumes, de la lumière, des matériaux et une approche forte du projet desquels l'ornementation superflue est exclue. Le blanc des bâtiments sera mis en valeur par la couleur sombre des baies, la lumière viendra filtrer au travers des claustra et projettera tel un projecteur des ombres animées sur les façades.
En outre des panneaux solaires seront présents sur chacun des bâtiments semi-collectifs et individuels, car outre l'orientation et les larges baies favorisant un apport solaire non négligeable, le projet comprendra une fabrication d'eau chaude par le biais de l'énergie solaire.
-
Vue des logements individuels
-
Vue des collectifs depuis la future voie
Plan masse